J’accueille aujourd’hui Sylvie Benamou, vice présidente du CAIIP : le Collectif d’aide international inceste et pédocriminalité.
Notre sujet est heureusement et malheureusement sous les feux de l’actualité : grâce au livre de Camille Kouchner et de #MeTooInceste des milliers de voix se sont libérées pour témoigner de l’impensable.
Mais cela signifie aussi que les violences sexuelles font parti de notre société et qu’elles concernent un grand nombre de personnes.
En France, selon l’enquête IPSOS de janvier 2020, 1 personne sur 10 dit avoir été victime d’inceste : cela représente 6, 7 millions de personnes. 165 mille enfants auraient été victimes de viols ou de tentatives de viols, dont la majorité sont incestueux.
Le CAIIP, nous dit, je cite « nous sommes nés de la nécessité d’ouvrir des groupes de parole car nous en avons constaté les multiples effets positifs. Notre ambition est d’en créer dans toute la France. Nous avons décidé d’unir nos forces et de mettre nos compétences en commun afin de proposer l’aide la plus large possible aux victimes d’inceste et de pédocriminalité »
Je laisse maintenant la parole à Sylvie Benamou.