SG Résilience
Coaching de Résilience
17 RUE CHARLES PETRE, RDC à droite, 57000 Metz, France
 

Podcast et ressources pour mieux vous accompagner

Traumatisme et violences sexuelles

Qu'est ce que la violence sexuelle? Comment est défini le viol? L'inceste? Comment le cerveau réagit il dans une situation de violence extrême?

Ecoutez ce Live Instagram et vous saurez tout sur les violences sexuelles et leur lien avec le traumatisme.

Rose and Roll Tour. Entretien avec Marie Hélène Comazzetto.

ENSEMBLE, ROULONS POUR LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Maitre Moquet avocat spécialisé dans les violences sexuelles

Régine Thill peint la femme en Rose pour Octobre Rose

Chantal Heintz maitre Reïki à Metz

Voic une belle rencontre pour cet automne! Chantal Heintz est maitre Reïki à Metz. Elle nous explique comment cette discipline est arrivée dans sa vie et combien cela a bouleversé son univers! A écouter, réecouter et surtout à expérimenter!

www.maitrereikimetz.fr

06 74 10 91 47

L'inceste, un fléau de société

J’accueille aujourd’hui Sylvie Benamou, vice présidente du CAIIP : le Collectif d’aide international inceste et pédocriminalité.

Notre sujet est heureusement et malheureusement sous les feux de l’actualité : grâce au livre de Camille Kouchner et de #MeTooInceste des milliers de voix se sont libérées pour témoigner de l’impensable.

Mais cela signifie aussi que les violences sexuelles font parti de notre société et qu’elles concernent un grand nombre de personnes.

En France, selon l’enquête IPSOS de janvier 2020, 1 personne sur 10 dit avoir été victime d’inceste : cela représente 6, 7 millions de personnes. 165 mille enfants auraient été victimes de viols ou de tentatives de viols, dont la majorité sont incestueux.

Le CAIIP, nous dit, je cite « nous sommes  nés de la nécessité d’ouvrir des groupes de parole car nous en avons constaté les multiples effets positifs. Notre ambition est d’en créer dans toute la France. Nous avons décidé d’unir nos forces et de mettre nos compétences en commun afin de proposer l’aide la plus large possible aux victimes d’inceste et de pédocriminalité »

Je laisse maintenant la parole à Sylvie Benamou.

Interview de Vanessa Hery créatrice de Kontratak

Booste ta Résilience interview Vanessa Hery, créatrice de Kontratak le podcast "aux mille façons de rebondir". En 2019, Vanessa apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle te raconte sa traversée de l'épreuve et ses mille façons à elle de rebondir!

Le podcast Booste ta Résilience

Booste ta Résilience le podcast se lance!

Et pour son premier épisode invite Edith Desmarais créatrice de Boop Project « un site glamour et militant pour toutes les femmes qui refusent que leur cancer soit triste et glauque et parce qu’un bon moral aide à guérir ! ».

Retrouvez nous dès aujourd’hui sur anchor.fm/sgreslience et Spotify !

Partagez, likez, commentez parce que c’est bon pour le moral! À la fin de l’épisode Edith nous raconte 4 anecdotes! Une est fausse! Laquelle à votre avis? 

Les 3 temps de la résilience

Ma nouvelle Bulle de Résilience te parle des 3 temps de la Résilience. Je te le rappelle la résilience c'est "l'art de naviguer dans les torrents", c'est de Boris Cyrulnik. Après un traumatisme, il faut du temps pour se relever. C'est ce que jr t'explique dans cette vidéo! Ca se passe en 3 étapes : tout de suite après le trauma, ensuite quelques semaines ou années après le trauma, tu es en mesure d'intégrer le choc, enfin vient le temps de la réparation!

Bulle de Résilience : 3 clés pour prendre ton pouvoir!

Dans cette nouvelle bulle de résilience, je te livre 3 clefs pour passer du contrôle de ta vie à la maitrise de ta vie!

A pratiquer sans modération dans chaque situation de contrôle! Comment savoir si tu es en contrôle? Ecoute ma Bulle de Résilience!

Comment faire pour lâcher le contrôle? Ecoute ma Bulle de Résilience!

Tous les jeudi dans ma Bulle de Résilience, je te propose des clefs pour booster ta vie et ton quotidien!

A écouter et réécouter sur anchor.fm/sgresilience, Spotify et Google Podcast!

Bulle de résilience : Devenir résilient 1ère clé

Dans les précédentes Bulles de résilience, je t'ai expliqué la résilience : cette capacité à rebondir face aux obstacles! Je t'ai ensuite expliqué les 3 temps de la résilience : le post immédiat, c'est le moment de la confrontation au traumatisme, puis le moyen terme, le temps où tu intègres le choc traumatique, et enfin le long terme qui te permet de te réparer face à l'épreuve traumatique.

Dans cette nouvelle Bulle, je te propose la première clé pour devenir résilient : Accroitre ses forces!

Le constat que nous faisons, c'est que notre façon de penser a des conséquences sur nos émotions et sur ce que nous vivons. Le premier pas vers la résilience consiste à éduquer tes pensées.

En travaillant sur tes forces, tu éduques tes pensées et tu deviens résilient!

Comment faire?

Je te propose 4 démarches pour Accroitre tes forces et devenir résilient!

  1. Identifie tes forces, liste les et développe les! Pour ce faire, souviens toi d'une situation difficile de ton passé : qu'est ce qui t'as aidé à faire face? Comment as tu rebondi? Quelles capacités as tu utilisées? Quelles qualités? Qu'as tu fais pour t'en sortir? Le premier pas pour devenir résilient c'est de développer chacune de ces capacités!
  2. Cultive ta confiance en toi! Penses à un de tes objectifs. Pose une action concrète même la plus petite possible pour aller vers cet objectif! Si possible, sors de ta zone de confort, fais quelque chose de nouveau! Quelque chose que tu n'as jamais fait! Tu vas être fier de toi ! Et cela te permet de renforcer ta confiance en toi!
  3. Développe ton optimisme! Pour devenir résilient, c'est important de cultiver la joie! Souviens toi des bons moments de ta vie, visualises les, ressens chaque instant : les lieux, les couleurs, les sons, les odeurs! Ancre chaque détail dans ta mémoire et repenses y dans chaque moment difficile!
  4. Développe la gratitude! Cela te permet aussi de devenir résilient! Une astuce : chaque soir, note 3 moments positifs de ta journée et consigne les dans un cahier de la gratitude!

 

Dans ma prochaine Bulle de résilience, je te proposerai la 2 ème clé de résilience : renforce tes fragilités!

A jeudi prochain!

Bulle de résilience : Devenir résilient clé 2 . Identifie et travaille tes fragilités

Identifie tes fragilités, travaille les et affronte tes traumatismes

Renforcer ses fragilités

  • Identifie tes fragilités et travaille-les (ex : tendance à l’anxiété, au stress, pessimisme) Comment ? Crée une routine énergie : sport, respiration, relaxation…
  • Prends conscience que tu es maitre de ta vie. Comment ? Prends la responsabilité de chacune de tes actions. Tu es responsable de ta vie et non de celle des autres, tu es responsable de ton bonheur. Ex : regarde les situations où tu accuses quelqu’un de ce qui t’es arrivé. Fais le point, où est ta responsabilité ?
  • Développe la cohérence : pensées, paroles, actes = congruence. Fais ce que tu penses et ce que tu dis. Aplique à toi-même les règles que tu demandes aux autres
  • Apprends à gérer tes émotions (accueillir, vivre, gérer) : accueille l’émotion, ressens la dans ton corps et dans ton être (quelle émotion, où, tu te sens comment ?), gère : être d’accord de ne pas être ce que tu veux être pour le moment.

Bulle de Résilience. Reprends ton pouvoir!

Aujourd'hui jeudi 15 avril, Booste ta Résilience de propose le premier épisode de Bulle de Résilience! Reprends ton pouvoir en apprenant à passer du contrôle à la maitrise de ta vie!

Merci de liker, partager, commenter !

Boop Project

Edith Desmarais écrit.

Cancer du sein: Interview d'Edith Desmarais, la créatrice de Boop project

Fighteuse ✊

Pour illustrer le premier épisode du podcast « Booste ta résilience », j’ai fait un collage à qui représente bien ma personnalité.
Une petite fille aux gants de boxe

Sur la photo j’ai à peine 5 ans et je suis loin de m’imaginer qu’un jour je devrais me battre pour rester en vie !

Sabine Girard de @sg_résilience est la créatrice de ce podcast. Elle est coach certifiée en résilience, spécialisée dans les traumatismes de vie ( maladies graves, violences sexuelles...).
Quand elle me contacte pour parler de son projet de podcast, j’accepte tout de suite. Parce qu’il faut du courage pour créer un projet de toutes pièces et parce que je trouve important de transmettre des témoignages à nos sœurs de combat !

Le podcast est d’une durée de 38 minutes. J’y raconte ma life et mon parcours de combattante.
À la fin il y a un petit jeu où j’évoque 3 vérités et un mensonge.

Saurez-vous démystifier le vrai du faux ?

Voici les affirmations :

Ma mère a donné mon numéro de téléphone à Céline Dion
Ma mère m’a envoyé à l’école avec des bigoudis
J’ai mon permis moto
J’ai fait de la danse burlesque

À votre avis quel est le mensonge ?

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Coaching-personnel.fr

Connexion