SG Résilience
Coaching de Résilience
7 RUE SAINT JOSEPH, 57950 Montigny-lès-Metz, France
 
06 70 32 50 61

Psychologie Positive basé à Metz

Psychologie Positive

Psychologie Positive

Les grands principes de la psychologie positive :

  • Réparer ce qui ne va pas

Même si la Psychologie Positive se focalise sur les forces, l'un de ses axes de travail consiste à remédier aux difficultés des personnes. Réparer ce qui ne va pas n'est pas forcément synonyme de bien être mais permet ensuite aux gens de se tourner d'avantage vers ce qui fonctionne dans leur vie.

  • Développer une adaptation efficace

Face à des situations de stress, certains développent des stratégies d'adaptation tandis que d'autres craquent. Ce n'est pas le stress en tant que tel qui est un problème mais bien la réaction au stress. La psychologie positive se concentre sur les forces des personnes pour les guider vers une plus grande capacité d'adaptation.

  • Corriger les faiblesses

En renforçant les points forts, la psychologie positive accompagne les personnes vers une capacité plus importante de Résilience. Ce renforcement permet alors aux personnes de se concentrer sur "ce qui ne va pas" et de le corriger.

  • Accroitre les forces

Il ne suffit pas de corriger les faiblesses. C'est le travail sur les forces et les faiblesses qui va permettre à un individu de créer la vie qu'il souhaite.

  • Le mauvais permet aussi d'apprécier le bon

C'est paradoxal. Et pourtant, sans mauvais, il n'y a pas de bon. La psychologie positive met l'accent sur ce constat. Les personnes prennent alors conscience que le mauvais fait parti de la vie, qu'il ne peut être évité. Accepter cette réalité permet de mieux faire face aux traumatismes de vie.

  • Le positif peut créer du négatif

Un autre paradoxe. Trop de positif, trop d'optimisme peuvent mener à une sous estimation des risques et à des prises de risques inadaptées. En travaillant sur cette perception, la psychologie positive met l'individu au centre de sa vie et le guide vers un équilibre dans tous les domaines.

  • Le négatif peut créer du positif

Surmonter une épreuve, faire preuve de Résilience, se dépasser sont autant de facteurs qui donnent à l'individu une bonne image de lui même. Le négatif peut de ce fait créer du positif puisque face aux obstacles, une personne qui réussit à s'en sortir va en retirer une leçon de vie, grandir et accroitre sa fierté personnelle.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Coaching-personnel.fr

Connexion